domingo, 20 de fevereiro de 2011

Psicologia transpessoal (francês)


18 de janeiro de 2005
Psicologia transpessoal
Pierre Weil, Doutor em psicologia, Prof. de psicologia transpessoal na Universidade de Belo-Horizonte no Brasil, e cofundador da International Transpersonal Association, definiu a psicologia transpersoal a través do seu objeto: 

«La psychologie transpersonnelle s’occupe de l’étude d’un état de conscience où se dissout complètement cette frontière apparente entre le moi et le monde extérieur ; où disparaît ce qu’on appelle la personne, et surgit un vécu qui se situe bien au-delà de celle-ci ; d’où le nom de “transpersonnel” 
[«A psicologia transpessoal ocupa-se do estudo de um estado de consciência onde se dissolve completamente a fronteira aparente entre o eu e o mundo exterior; onde desaparece o que se apelida de pessoa, e surge um vivido que se situa bem para lá desta; daí o nome de "transpessoal"»]

A definição reenvia para a experiência particular que é designada nas tradições orientais pelos termos «samadhi», «nirvana», «mokha», «satori»; o ocidente fala antes de «iluminação» ou de «consciência cósmica». Trata-se do estado que se experimenta ao cabo de uma démarche regressiva qui parvient, grâce aux techniques appropriées, à remonter en amont de l’émergence de la conscience personnelle, retrouvant ainsi ce que Freud appelait l’« expérience océanique ». Ce terme suggère bien la dissolution de l’individualité, qui se perd dans le Tout comme la goutte d’eau dans l’océan.
Les observations cliniques ont pu objectiver ces états modifiés de conscience en termes de variations du rythme cardiaque et respiratoire, de diminution du réflexe électrocutané, et de déplacement des ondes électroencéphalographiques vers les rythmes plus lents (ondes alpha, thêta, voire delta). Ces états peuvent être induits par des techniques agissant au niveau psychosomatique, mais aussi par l’absorption de substances psychoactives. Ils résultent de modifications neurophysiologiques entraînant une forte répercussion psychologique, caractérisée par
- a perda de repères espácio-temporais;
- a dissolução da fronteira entre sujeito e objeto;
- a identificação com o Todo (= com o conjunto do manifestado e do não manifestado);
- a perda da individualidade.
Les deux derniers points résultant logiquement de la régression en amont de la distinction sujet/objet.
Il n’est pas question de mettre en doute le fait que notre système nerveux soit capable de nous faire expérimenter de tels états ; la question qui se pose est plutôt de savoir s’il s’agit là d’un état plus évolué de la conscience humaine – comme le suggèrent les tenants de cette nouvelle branche de la psychologie – ou au contraire d’un état régressif et donc d’une certaine manière pathologique. Notons seulement que des conditions physiologiques analogues ont été observées chez des fœtus de huit mois, c’est-à-dire dans la vie intra-utérine, ainsi que dans des états terminaux proches de la mort.
Père Joseph-Marie Verlinde

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